Philo aux Bains

Philo aux Bains

Enjeux et perceptions de l'invisibilité avec Christian Ghasarian et Antoine Rubin
Texte date
Le samedi 2 avril à 14h00
Lignes

Dans un monde nos vies privées deviennent des données numérisées et marchandisées, où la surveillance de masse se joue de nos libertés au nom de la sécurité nationale que signifie « invisible », le thème choisit cette année par le Festival Histoire & Cité 2022 ?

Pour cette nouvelle collaboration, les Cafés Philosophiques ont le plaisir d’accueillir Christian Ghasarian, anthropologue, et Antoine Rubin, écrivain formé en anthropologie, pour une « Réflexion sur les enjeux et perceptions de l’invisibilité ».

En partant du cas des Sentinels, un peuple insulaire vivant en autarcie au large de l’Inde et refusant tout contact extérieur, nous aborderons différentes facettes de l’invisibilité en interrogeant les enjeux que cela implique pour les individus et les perceptions qui se construisent autour. La discussion se nourrira des regards de nos deux invités qui sauront, aux travers de leurs investigations et travaux, affiner nos réflexions d’exemples concrets.

Christian Ghasarian est professeur en ethnologie à l’Université de Neuchâtel. Après des recherches sur le multiculturalisme à l’île de La Réunion, il a été chercheur associé à l’Université de Californie à Berkley, moment où il étudié les ajustements sociaux et culturels des transnationaux de l’Inde dans la Sillicon Valley. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques cosmopolites dites « New Age » et sur les relations sociales en Polynésie. Il a notamment àcrit Rapa. Île du bout du monde, île dans le monde.

Antoine Rubin est d'un côté l'auteur de récits et de poèmes, et de l'autre formé en anthropologie à l'Université de Neuchâtel. Lors de son cursus, son travail de recherche s'intéresse aux ermites contemporains qui vivent dans les bois en Suisse et de manière plus générale aux questions d'habitat (Et il y a ceux des forêts, Institut d’ethnologie de Neuchâtel, 2018). Sur la base de ce matériau, il propose ensuite une adaptation littéraire (Mémoire d’une forêt, Torticolis et Frères, 2020). À l'image de cette démarche, son travail d'écriture tente d'allier les méthodes ethnographiques aux formes poétiques.

Nous nous réjouissons de vous accueillir en ligne ou aux Bains sous la yourte pour participer à ce débat.

Image
invisibles