Exposition

Portraits parlés
Texte date
Du 15 septembre au 16 octobre
Lignes

Le collectif des personnes sourdes est hétérogène et divers, mais il est crucial d'avoir une vision globale, non biaisée ni réductrice, des personnes sourdes. La diversité s'étend aux modes de communication qu'une personne sourde peut utiliser tout au long de sa vie et en fonction de ses besoins. la Langue des Signes est la langue naturelle et propre des personnes sourdes, une réponse sociale, culturelle et linguistique à la perte auditive. Cette exposition met en évidence ce handicap invisible et souvent méconnu en proposant un nouveau langage basé sur la Langue des Signes pour sensibiliser les spectateurs à la réalité des personnes sourdes.

Le projet "Portraits parlés" a débuté en juin 2016 au Caire, avec un Workshop et une exposition des images des personnes sourdes, organisés grâce à une invitation de l'Ambassade de Suisse. Cette initiative a connu un grand succès lors de l'exposition à City Garden, sur le mur du bureau de l'Ambassade Suisse pour la Coopération internationale et au Medrar Art.

Partant du postulat que les Sourds s'expriment "en images" et "par l'image", le photographe Denis Ponté a entrepris un travail de portraits des personnes sourdes, mettant en scène leur signature en Langue des signes. Ces portraits invitent les entendants à se questionner sur cette communauté différente, souvent oubliée ou marginalisée pour tisser des liens avec elle. Chaque série de portraits est accompagnée d'une image de l'alphabet en Langue des signes correspondant à la région ou à la langue représentée, mettant en évidence la richesse et la complexité de la "culture sourde".

"Solides sensibles", l'installation sonore de Pierre Dunand Filliol, et la lecture poétique de Philippe Constantin, ouvrent les portes d'expériences sensorielles en miroir avec le monde de la surdité. Ces créations artistiques enrichissent l'exposition "Portraits parlés", offrant ainsi une immersion totale dans l'univers des personnes sourdes et entendantes.

En octobre 2023, l'exposition "Portraits parlés" sera également présentée à Sagunto (Valencia), accompagnée de l'installation sonore "Solides sensibles" et de la lecture poétique de Philippe Constantin. Cette occasion rare permettra au public de découvrir dans leur intégralité ces œuvres et de vivre une expérience artistique unique.

Ces événements permettront à un large public de découvrir et d'apprécier le travail de Denis Ponté ainsi que les contributions artistiques de Pierre Dunand Filliol et Philippe Constantin qui l'accompagnent. Les visiteurs auront l'occasion d'explorer les différentes dimensions de l'expérience humaine, en éveillant leur perception à la diversité des modes de communication sensorielles.

Les séries de portraits ont été réalisées dans différents pays tels que l'Allemagne (Lübeck), la Suisse (Genève), l'Espagne (Barcelone et Valencia), la Grèce (Athènes), la Côte d'Ivoire (Abidjan), le Burkina Faso (Ougadougou, Bobo Dioulasso et Mahadaga), l'Égypte (Le Caire) et le Maroc (Tanger). Pour chaque communauté, un atelier de photographie destiné aux personnes sourdes a été organisé simultanément, favorisant ainsi les échanges et la participation active des personnes investies dans ce projet.

Image
Portraits-parlés